Découvrez la route du Monoï
Tahiti est un lieu de villégiature prisé par les voyageurs du monde entier. C’est une île qui se trouve dans l’océan pacifique. C’est surtout ses plages et son soleil qui attirent les vacanciers. Mais il a une autre facette qui fait sa renommée, la route du Monoï. C’est quoi la route du Monoï ? et quelle est l’idée qui se cache derrière ce mot mystérieux ? Nous allons vous aider à comprendre le sens et les valeurs de ce mot à travers un voyage sur Tahiti et l’île de Moorea.
Le Monoï en quelques mots
Le Monoï a traversé plusieurs générations. Il est imprégné dans les traditions et les coutumes de l’île. C’est à partir du mélange entre la fleur de Tiaré de Tahiti et de l’huile de noix de coco que l’on obtient le Monoï. C’est une huile qui a un arôme captivant. Les Polynésiens ont créé une huile sensationnelle, qui possède des vertus thérapeutiques. Ce sont ces deux ingrédients naturels qui sont la base de cette huile aux parfums exquise. Cette huile est sacrée pour tous les Tahitiens, et fait partie de la fierté nationale. De ce fait, la route du Monoï est intégrée parmi les circuits touristiques proposés pour un séjour en Tahiti.
Le côté botanique de la route du Monoï
L’élaboration et la fabrication de cette huile sont d’origine traditionnelle. En fonction de diverses escales, durant le parcours, vous allez comprendre comment il a été confectionné. Pour obtenir cette huile parfumée, à partir des fleurs de Tiare qui sont cultivée dans toute l’île, et les millions de noix de coco, qui décorent les bordures des plages. Il en vaut la peine de faire le voyage si vous êtes à la fois amateur de découvertes et de biodiversité. Composé de 26 étapes, vous découvrirez à travers l’île la fabrication du Monoï, ses origines ainsi que ses plusieurs usages et applications. En suivant la route du Monoï, vous combinerez entre la découverte de la fabrication de l’huile et la découverte de la biodiversité d’un tourisme vert.
L’exploitation du Monoï sur l’île de Tahiti
Le Monoï est une huile produite à partir de plusieurs ingrédients naturels. Pour comprendre le déroulement de la production du Monoï, les Tahitiens vous proposeront 10 étapes instructives pour assimiler sa fabrication. Dans le respect des coutumes et traditions polynésiennes, vous découvrirez la confection non industrielle du Monoï. Que ce soit la transformation de la fleur de tiare et le changement de la noix de coco, tout est fait manuellement par les artisans. Néanmoins, avec l’avance de la technologie, les laboratoires et les parfumeries de l’île vous offriront de l’huile de Monoï industriel. Il existe également des produits dérivés comme les savons, toujours fabriquer artisanalement dans l’île. Vous pouvez aussi visiter des réserves zoologiques dans la capitale de la Polynésie.